jeudi

Le moniteur partie 1

1.Historique :

Depuis longtemps , lorsque les microprocesseurs premiers surgis , une carte circuit-imprimé apparaît qui regroupe un nombre minimum de composants , qui prend avec soi un clavier hexadécimal et une demi-douzaine d’afficheurs à diodes LED , dont ces kits apprentissent des rudiments d’informatiques .

Cela nous dire que ces machines ont un système d’exploitation pour certifier les nécessites pour l’utilisation .

En 1977 , STEVE JOBS et STEVE WOSNIAK sont des deux américains qui édifient une machine qui avait ouvrir la voie la micro-informatique personnelle et professionnelle .

2. Fonctions rudimentaire - Routines système :

Ces appareils vont donc nécessiter des besoins en exploitation qui ont été certifiés par un programme de quelques kilo-octets ( de 2 8 ko ) appelé MONITEUR .Ce dernier compose de plusieurs modules de programmes dont chaque programme spécialise dans une tache élémentaire qui est nommé ROUTINES SYSTEME .

On peut citer deux sortes de routines système dans les systèmes d’exploitation :

A.routine 1 : saisie d’un caractère au clavier .
B.routine 2 : affichage d’un caractère à l’écran .

Il est évidemment que ces deux routines sont demandés sans cesse tout le temps lors de l’utilisation de l’appareil , il faut noter de plus que les micro-ordinateurs sont des machines interactives .

Lorsque l’écran affiche un curseur clignotant , il faut alors saisir des caractères dans la mémoire de l’appareil cela nous pousse à poser le question : quel est le rôle du système d’exploitation dans ce cas ?
On peut répondre que le système d’exploitation appelle ces deux routines en alternance pour chaque caractère entrés avec de plus la reconnaissance d’un caractère spécifique qui marque la fin de saisie selon le schéma suivant :

saisie caractere → affiche carectere→ dernier caractere ?

Aucun commentaire: