mardi

L’Imprimante


Définition :
L'imprimante est un périphérique qui permet de reproduire sur papier, des textes ou des images provenant de l'ordinateur. Dans le mode actuel, on peut trouver sur le marché destiné au grand public, deux types d'imprimantes, les imprimantes à "jet d'encre" et les imprimantes "laser".

Les caractéristiques d'une imprimante :
1) La résolution :
La résolution concorde à la qualité d'impression d'une imprimante. Cette résolution prend en mesure en points par pouces ppp.
Prenons l'exemple d'une imprimante ayant une résolution de :
1400 X 720 ppp (points par pouces) .
La première valeur marque le nombre de points présent sur une ligne horizontale qui a une longueur de 1 pouce. Ici, la ligne horizontale de 1 pouce de long sera composée de 1400 points.
La deuxième valeur indique le nombre de points qui se présente sur une ligne verticale qui a une longueur de 1 pouce. Ici, la ligne verticale de 1 pouce de long sera composée de 720 points.
De façon simple plus la résolution de l'imprimante est élevée, plus la qualité d'impression sera bonne.
La résolution des imprimantes en ce moment varie entre 600 X 600 ppp et 1440 X 720 ppp.
2) La vitesse d'impression :
La vitesse d'impression concerne la rapidité à laquelle l'imprimante imprime une page. Cette vitesse est montrée en page par minute (ppm).
Voyons l'exemple d'une imprimante qui a les caractéristiques suivantes :
Rapidité d'impression en mode monochrome : 6 ppm
Rapidité d'impression en mode couleur : 2 ppm
Rapidité d'impression en mode photo : 1 ppm
La première valeur a un sens que l'imprimante est capable d'imprimer du texte avec une rapidité de 6 pages par minute.
La deuxième valeur fait savoir que l'imprimante est capable d'imprimer en couleur un ensemble de textes et de graphiques ou de dessins différentes mêlées avec une rapidité de 2 pages par minute.
La troisième valeur marque que l'imprimante est capable d'imprimer une photo couleur avec une rapidité de 1 page par minute.
3) Le type de connexion :
En ce moment, on peut constater trois types de connexions pour les imprimantes. Il y a :
- la connexion "parallèle", ce type de connexion est le plus fréquemment utilisée par les imprimantes. Il est d’une manière égale utilisé par certains scanners et périphériques de stockage (lecteur Iomega® Zip®, par exemple). L'imprimante est reliée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble, qui porte le nom de câble parallèle (voir photo 1).

Aucun commentaire: