mardi

Les bus informatiques



  • Introduction à la notion de bus :

Les bus informatiques sont des liaisons physiques (nappe câble de données, piste de circuits imprimés) .
Pouvant faire communiquer les composants d'un PC de façon synchronisé .
Les bus ont pour but de réduire les voies de communication entre les composants en synchronisant les transferts sur une seule voie , d'où un autre de leurs noms ''AUTOROUTE DE DONNEES" .


  • Caractéristiques d'un bus :

1.La largeur :
la largeur correspond au nombre de fils qu'un bus contient données la taille d'une donnée qui peut être transférer un en un seul coût : elle est exprimé en bits : ainsi on parle de bus de 8 bits ( 8 fils de , 16 bits , 32 bits , 64 bits , et 128 bits ) .


2. Le débit maximal de transfert :
la vitesse d'un bus est caractérisé par une fréquence : le nombre de données transféré en une seconde .Le débit max =largeur de bus *la fréquence .

3. Sous ensemble d'un bus :

En réalité chaque bus est contribué de 50 et 100 lignes classées en 3 catégories .
a. Sous bus d'adresse : remporte les adresses mémoires auxquelles le processeur veut accéder , il s'agit d'un bus unidirectionnel .

b. Sous bus de données : véhiculant les instructions en Provence est à destination du processeur , il s'agit de bus bidirectionnel.
− 8086 et 8088 ›› bus de données de 8 lignes .bus de données
− 80286 à 80386 sx ›› bus de données de 16 lignes .
−80386 dx à 486 ›› bus de données de 32 lignes .
Pentium ›› 64 lignes .

c. Sous bus de control : transporte les ordres (sous forme de signaux) de traitement des données . C’est un bus bidirectionnel dans le sens ou le composant récepteur envoi accusé réception .

Aucun commentaire: