

On appelle bus d'extension , bus de périphériques , les posssédants dans des connecteurs pour le rajout de cartes d'extension , il existe différents types de bus d'extension , qui diffèrent par leur largeur , leur fréquence , leur capacité d'adressage .
Ils sont généralement reconnaissable par leur couleur .
- Bus ISA : (INDUSTRY ARCHITECTURE ) des bus , dans un premier lieu de 8 bits cadence à une fréquence 4,77 MHZ , puis Ils sont passé à 16 bits à une fréquence 6 MHZ , puis 8 MHZ stabilisé à 8,33 MHZ avec 16 MO/S .
- Bus MCA : ( MICRO CHANNEL ARCHITECTURE ) version amélioré des bus ISA permettant n taux de transfert de 20 MO/S .
- Bus EISA : utilise des connecteurs de la meme taille que ceux d'ISA (16 bits ) mais avec 4 rangé permettant un espace d'adressage sur 32 lignes .
- Bus VLB : (VESA LOCAL BUS ) un bus mis au point pour les cartes graphiques , il s'agit d'un connecteur de 16 bits auquel vient se rangé un autre connecteur de 16 bits , mais cette catégorie de bus a vite disparues laissant place au PCI .
- Bus PCI : ( PERIFECAL COMONENT INTERCONNECT ) un bus qui prend place en titre les chipsets ( ports nord ) et ( port sud ) de couleur blanche , proposé avec une largeur de 32 bits au 64 bits (plus grand taille ) , en reponse au traitement vidéo 3 D qui demande beaucoup de travail avec le processeur une version PCI EXPRESS a pris naissance pour résoudre des problemes .
- Bus AGP : ( ACCELERATEURGRAPHIC PORT ) un bus spécialement dédié pour les échanges de données entre le processeur de la carte d'extension vidéo , le bus AGp est relié au bus système au niveau du chpset port nord . cela permet à ce niveau de stocker les exedents de données dans une partie de la RAM quand la mémoire de la carte vidéo ne le permet pas .Sur la carte mère , le connecteur est soit un peu en receuil par rapport aux autres connecteurs en travail place à coté de processeur .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire